Message
  • Vous suivez désormais le sujet.Groupe de travail n°5 = Travail en hauteur

Guest
Invité
useravatar
User Info

Groupe de travail n°5 = Travail en hauteur

Animateur : M.Roy
Participants : M.Segonne
Pour rejoindre ce groupe de travail envoyez un mail à prevbtp@santebtp34.com ou dites le sur le
forum.
Le forum vous permet de poser toutes les questions au sujet du groupe de travail....



Modifié par:  Stéphanie
02-May-12 14:13:10
Accès public en écriture désactivé par l'administrateur.
Guest
Invité
useravatar
User Info

Re: Groupe de travail n°5 = Travail en hauteur

Et non, je ne suis pas mort ! Après un petit( !) silence radio, je reprends le micro pour faire un petit point avec vous sur nos avancées.
Depuis le début de l’année 2012, le CSTPO a travaillé sur une action avec le CFA BTP de Perpignan. Nous l’avons appelée « Prévent’is  2012 ».
Le but était de sensibiliser les apprentis à certains risques qui ne sont pas forcément suffisamment développés dans leur cursus de formation.
Il y avait 7 ateliers différents, risque amiante, risque routier, risque chimique, PRAP, EPI, Prévention en entreprise du BTP, et 2 ateliers sur le travail en hauteur : échafaudages et protection individuelle.
Pour l’échafaudage, nous avons innové en montant un échafaudage avec 11 défauts, les apprentis devant les repérer en jouant le rôle du vérificateur. Ca a été un succès, car  on leur dit toujours ce qu’il faut faire, jamais l’inverse. Et nous avons eu beaucoup de surprises quand à leurs observations du style « il est vachement bien par rapport à nos échafaudages ! ».
Pour le SYAM, ( http://www.ancragems.fr/index.php?optio … mp;lang=fr ) la société qui le fabrique est venue pendant 4 jours, d’une part former quelques formateurs du CFA (qui ne connaissaient d’ailleurs pas) et d’autre part informer et faire essayer le système aux apprentis.
L’action a duré 3 jours et plus de 700 apprentis sont passés aux différents ateliers. Nous avons distribué des questionnaires aux intervenants, aux formateurs et aux apprentis du CFA pour avoir leur ressenti après coup.
Il est très positif dans l’ensemble, à part quelques soucis d’organisation, et tous le monde est prêt à recommencer l’année prochaine et ainsi pérenniser cette action.
Lors de la dernière réunion Prèv BTP à Montpellier jeudi dernier, j’ai défendu la pérennité de notre groupe, arguant que l’accident par chute de hauteur est toujours trop important dans notre région. Le bureau est d’accord, dont acte ! Le groupe travail en hauteur continue mais l’OPPBTP aurait souhaité que l’on intègre les actions avec les CFA ! Chacun donnera son avis.
J’ai reçu en tout 84 questionnaires  sur l’enquête sur le travail en hauteur auprès de salariés de BTP de la région, essentiellement du Dr MAIGNE, du Dr MEJEAN (SIST66) et de mon service. Autant dire que ce n’est pas beaucoup !De plus, après analyse, je suis agréablement surpris de constater que 76% des salariés questionnés travaillent dans des entreprises qui mettent les garde-corps lorsqu’ils utilisent des tréteaux. Pas de bol, pour ma part, je n’ai visité que les 24% qui n’en mettent pas !!!!!. Ca sent un peu le remplissage automatique. Je vais essayer de faire quelques questionnaires en entreprises si les patrons sont d’accords pour voir si les résultats sont similaires.
Nous avons toujours le chantier sur l’harmonisation des formations « harnais de sécurité » à continuer ! (Je me sent un peu seul en ce moment !)
Des journées d’information des médecins du travail sur le « travail en hauteur » ont eu lieu cette année à Narbonne et  Montpellier (cocorico !)
Le même module pour les EPI est mis au point, j’attends septembre pour le proposer à Perpignan.
Voilà, je pense avoir fait le tour, j’attends les commentaires de chacun pour décider de la prochaine réunion du groupe.

Cordialement

Mr ROY Manuel
Conseiller technique pour la prévention des risques professionnels

Accès public en écriture désactivé par l'administrateur.